Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Vie de l’association > Vie des régions > Pays de Loire > 4ACG. Réunions régionales : Les Pays de la Loire aussi…

4ACG. Réunions régionales : Les Pays de la Loire aussi…

mercredi 14 octobre 2020, par Anne Doussin , Pierre Daumas

Version imprimable de cet article Version imprimable

Actuellement, de nombreuses réunions régionales sont organisées. Ceci suite à l’annulation de l’assemblée générale en mars 2020 (Covid !) et afin de préparer celle de 2021. Notre réunion régionale Pays de la Loire « d’automne » s’est donc déroulée le 01/10/2020 à Vertou, près de Nantes. Nous étions 15, accompagnés de François-Xavier Ricard, notre président.

Voici un résumé de nos débats.

1. Rencontres et actions depuis la réunion de mars.
En Loire Atlantique, une rencontre a eu lieu en juin avec une professeure d’histoire de Châteaubriant, qui souhaite notre intervention dans un lycée en 2020-2021. Un projet également d’intervention au lycée de Clisson.
Le groupe de Blain qui s’est réuni le 29/09 a décidé de solder le bénéfice de son livre « Tourner la page, paroles d’appelés » au bénéfice de la 4ACG et de France Palestine.
En Vendée, un contact a été pris avec un lycée de La Roche/Yon pour une intervention au printemps.
A Angers , comme tous les ans, le 8 mai, participation à la pose d’une plaque sur un pont, plaque qui a vite disparu. Participation aussi à une manifestation contre les violences policières, et à la Journée mondiale pour la Paix le 21/09.

2. Partenariat
Le projet de soutien avec une équipe de foot avec Mostaganem ne verra pas le jour, au moins dans un avenir proche.
Les relations se poursuivent avec le centre El Amel de Mascara qui met en œuvre beaucoup d’activités : dispensaire, soutien scolaire, activités pour les femmes, bibliothèque pour les étudiants…

3. Site, et blog
Une nouvelle rubrique vient d’être intégrée sur le site : Femmes et guerre d’Algérie.
De même sur le blog, pour recueillir des récits de femmes ayant vécu cette période.

4. Service national universel et Commission « contre la guerre »
François-Xavier nous rapporte les différentes actions, réunions, interventions, qui ont eu lieu au niveau national, avec d’autres mouvements ou de façon autonome.
La discussion, pendant notre réunion, porte surtout sur le service civique qui, même s’il peut avoir des limites et des effets pervers (remplacement de salariés ), présente de réelles opportunités pour les jeunes en matière d’engagement, de brassage de population, de cohésion, d’ouverture sur la vie sociale…Pour résumer : non au SNU, oui au service civique.

5. La mission « Mémoire » confiée à Benjamin Stora.
Le président nous rapporte l’entrevue que plusieurs membres de la 4ACG ont eue avec Benjamin Stora à Paris. Il semble que le rapport de B. Stora devrait sortir assez vite, sans attendre la fin de l’année.

6. Avenir de la 4ACG
Le questionnaire établi en 2019 et envoyé à tous les adhérents a reçu une centaine de réponses.
Concernant la réforme des statuts, une réflexion est en cours pour la suppression de toute distinction entre les « appelés » et les « amis », et de tout quota spécifique.

7. Informations et contacts avec l’Algérie
En dehors des informations données par certains médias, il est difficile de savoir par les amis algériens connus sur place la situation réelle.
A propos du travail sur la mémoire, le vécu et l’intérêt ne sont pas les mêmes de part et d’autre de la Méditerranée. L’idée d’un futur Office Franco-Algérien, si elle est séduisante et souhaitable, mettra du temps à se mettre en place.

8. Informations et questions diverses
Actuellement trois films sur la 4ACG sont en préparation.
Les différents voyages prévus ont été annulés du fait du Covid..

Un regret : nous avons oublié de faire une photo du groupe, tous masqués !
Malgré le contexte difficile, la 4acg s’organise et reste active…

Pour les adhérents de la 4acg, le compte-rendu intégral est disponible ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.