Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents > La guerre d’Algérie et la Loire-Atlantique

La guerre d’Algérie et la Loire-Atlantique

mardi 9 août 2022, par 4acgweb

Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans le cadre du 60e anniversaire des accords d’Évian et de l’indépendance de l’Algérie, les Archives départementales mettent en ligne un guide des sources permettant d’étudier l’impact local de la guerre d’Algérie. Ce recensement est le fruit d’un travail initié par le Centre d’histoire du travail, en collaboration avec les Archives départementales, les Archives municipales de Nantes, Rezé, Saint-Nazaire, les Archives régionales et les Archives diocésaines.

A cette occasion, les Archives départementales vous proposent d’enrichir leurs fonds et collections par des documents à même d’éclairer les conséquences de ce qu’on appelait alors les « événements » d’Algérie, en Loire-Atlantique.

Parce que la « petite histoire » nourrit la « grande » histoire, les archives privées et familiales témoignent des réalités vécues par les uns et les autres, Français, Algériens, militaires, appelés, militants, rapatriés… Souvent chargées d’émotion, elles complètent les fonds publics conservés en apportant un éclairage inédit. Si vous détenez des lettres échangées entre les appelés et leurs familles, des cartes postales, des photographies, des journaux de guerre ou de souvenirs, des tracts, affiches, films… et souhaitez qu’ils soient préservés pour participer à la connaissance de cette période, confiez-les aux Archives départementales.

Contact :
Valérie ROUX
02 51 72 93 26,
valerie.roux loire-atlantique.fr

Source :

La guerre d’Algérie et la Loire-Atlantique

https://archives.loire-atlantique.fr/44/la-guerre-d-algerie-et-la-loire-atlantique/c_35953

Consulter le guide en ligne :

https://archives.loire-atlantique.fr/upload/docs/application/pdf/2022-03/guide_des_sources_algerie.pdf

ou

https://fr.calameo.com/read/000283770eb37169d6c96

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.